LES COULISSES DE MON E-SHOP

On est le 31 du mois et je vais commencer une série d’articles que vous ne trouverez pas ici.

Je lance une newsletter un peu particulière, à destination de ceux qui veulent en savoir plus, accéder aux coulisses du lancement de mon E-shop.

Et j’ai décidé de donner accès à tout dans cette newsletter. Souvent, quand on crée, on vend un peu de rêve, on gonfle les chiffres, on gomme un peu les difficultés, on se lance dans le story-telling « tout a été une évidence, la stratégie était limpide depuis le début, on a tenu les délais parfaitement ».

Sauf que je suis avocat depuis 20 ans, j’ai accompagné environ 2.000 entreprises depuis le début de ma carrière et je peux vous dire que cette belle histoire n’existe pas. J’ai toujours été aux premières loges, aux côtés de mes clients. J’ai travaillé avec eux pour résoudre les problèmes : comment changer de prestataire quand il ne tient pas ses délais ? comment obtenir le financement dont on a besoin pour tenir ? comment on fait évoluer le business model quand ça ne marche pas mais qu’on sait qu’on tient une chouette idée ? comment on résout une difficulté réglementaire qui nous complique le développement ? comment on demande un délai de paiement quand vraiment cela devient trop compliqué ? etc…

Et donc, cette fois-ci, je ne suis plus seulement celle qui conseille, celle qui accompagne. Ce e-shop, c’est MON projet. Et je n’ai pas envie de vous vendre du rêve, mais au contraire, vous montrer que tout prend du temps, que ce n’est pas si simple mais aussi peut-être aussi vous encourager dans votre propre parcours.

Puisque j’ai décidé de jouer franc-jeu, Je dois avouer que c’est aussi pour me motiver quand j’aurais, comme tous les chefs d’entreprise, des moments de doute.

Et comme je ne partage pas la mentalité bien française qui consiste à ne surtout pas parler d’argent, je vous dirai aussi en toute transparence mes dépenses (que je dissocie complètement de celles de mon cabinet d’avocat bien sûr) mais aussi mon chiffre d’affaires (enfin, quand il y en aura un !!).

Et si vous voulez lire celle de janvier, il suffit de vous abonner sur ma page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *