Avant / Après

Je sais que j’ai radoté pendant des mois auprès de mes clients, mes amis, auprès de ceux qui gentiment me suivent ici et m’encouragent ou me félicitent, d’abord de ma recherche de locaux (cela a pris des mois !), de mes déconvenues (j’avais d’abord trouvé d’autres bureaux mais il y a eu tellement de péripéties que je les ai abandonnés), puis les travaux, puis les meubles…Enfin, bref, beaucoup de bla-bla pour quelque chose qui peut sembler anodin mais qui ne l’est pas pour moi.

Des bureaux pour un avocat, ce n’est pas un simple lieu de travail, c’est aussi une image de soi et les clients y sont souvent sensibles. Pour ceux-ci, je l’ai déjà raconté mais je fais un vrai pari. Un pari que mes clients ne s’arrêteront pas à une adresse moins chic (mais bon, j’avais mis la barre tellement haut dans le passé que je ne pouvais faire que moins chic…), un pari un peu comme celui que je fais ici en racontant mon quotidien d’avocat.

Quand j’ai commencé à travailler avec May sur le site, j’ai beaucoup tergiversé sur le choix des couleurs et elle m’a encouragé et soutenu quand j’ai décidé de faire quelque chose qui me ressemblait vraiment, à mon goût. Au début, je m’inquiétais vraiment, « est ce que cela allait plaire ou pas ?  » et les premiers retours ont été très positifs. Mais ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est quand des gens qui me connaissaient (clients, personnes que j’ai rencontrées en formation, proches) me disaient « ah oui, en fait, ça (te) vous ressemble tellement ! ».

Quand on est avocat, être soi, ce n’est pas forcément une démarche naturelle. On est beaucoup en représentation, quand on plaide bien sur, mais aussi, dans les négociations d’affaires.

D’ailleurs, ces dernières semaines, j’ai eu deux retours de clients (que je pourrais maintenant qualifier de proches, je les vouvoie toujours, c’est une question de principe pour moi, cela les fait rigoler d’ailleurs, je pense qu’ils me trouvent un peu ridicule avec cela…) sur mon site et ma communication ici.

Ces deux clients (Oui, oui, je parle de vous, C. et O.) sont les deux personnes avec qui j’ai beaucoup discuté lors de la création de mon site. Je leur fais vraiment confiance, ils sont brillants, évoluent dans le digital et leur avis a de l’importance pour moi. Je voulais innover, casser un peu les codes classiques de l’avocat (je l’ai un tout petit peu fait en matière de facturation) et ils m’ont donné des conseils, des idées.

Et ensuite, ils ont commencé à me lire ici et m’ont fait la semaine dernière une remarque qui au début m’a un peu vexée (enfin, pas vraiment vexée, mais bon, étonnée). En résumé, ils m’ont dit tous les deux « alors, en fait, vous vouliez avec ce site faire l’avocat disruptif, digital, mais à la place, vous avez fait l’avocat humain ! ».

Evidemment, cela se voulait drôle (je me marre toujours beaucoup avec eux…) et un peu ironique mais j’ai réalisé qu’en fait c’était exactement cela. Totalement involontairement, ici, j’ai été sincère, j’ai raconté des histoires qui me tenaient à coeur. Et l’avocat « disruptif, digital, innovant » s’est éloigné et j’ai accepté d’être moi. Et tant pis si cela n’est pas conforme à l’image de l’avocat aux dents longues, impitoyable en affaires, dur, etc…

Et donc, vous vous demandez peut-être pourquoi raconter tout cela alors que j’avais commencé à parler de mes bureaux ??? Parce que tout cela est dans la continuité, mes nouveaux bureaux me ressemblent, il s’agit d’un open space, il n’y a pas de bureau de chef (tout le monde a le même en fait), il y a un énorme canapé (sans sa housse pour l’instant) parce que j’adore parler des dossiers, batailler sur un point de droit avec une collaboratrice mais en étant bien installée, j’ai choisi une décoration qui me plaisait, sans prétention, simple et confortable, sans me demander si cela allait plaire aux clients mais juste si cela me plaisait à moi.

Bon, maintenant, en toute honnêteté, si vous aimez aussi, j’avoue que je préfère…;-)

Aucun commentaire

ouabdesselam farouk

félicitations et je vous souhaite le succès dans votre nouvel environnement..

Réponse
Sylvie

Bravo, effectivement c est vous, l idée de l’open space tout simplement génial
A votre image sobre mais pro.
Bonne continuation ?

Réponse
Salgueiro freire

Superbe bureau Sandra !! Cela me rappelle une epoque tellement heureuse!!! … je viendrai volontier échanger de droit 😉 …. plein de succes pour ce nouvel endroit !!!! felicitations !

Réponse
Paul AZRIA

Bonjour Sandra!
Je te souhaite toute la réussite dans ce nouvel espace professionnel qui te va très bien.
Je t’ embrasse.

Réponse
Szmukler

Bonjour Sandra,

Félicitations pour cette nouvelle approche de notre métier.
Je serais curieuse d’en découvrir davantage.

Réponse
Sandra Azria

Bonjour Caroline,

Merci de votre commentaire et ravie de vous retrouver ici ! Je serais aussi intéressée d’avoir votre avis sur ma nouvelle approche…;-) J’espère à bientôt !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *