FIXER SES PRIX

 

Une des étapes les plus difficiles quand on crée son entreprise, c’est de fixer ses prix. C’est une démarche complexe et d’autant plus si vous proposez des services où vous ne pouvez pas forcément vous comparer à la concurrence.

De plus, il faut parfois également savoir les faire évoluer comme j’en parle ici (et d’ailleurs, j’ai encore changé ma tarification ! Preuve supplémentaire que c’est un exercice essentiel…).

Dans la série d’articles qui commence aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

 

Attention, il ne s’agit pas d’UNE méthode applicable à tous mais bien d’une série de conseils qu’il faut mixer pour arriver à un prix juste.

 

La première étape pour moi est toute bête mais elle est essentielle : Il faut partir de vos coûts. Cette méthode s’applique si vous proposez des produits (en achat/revente ou en production) mais aussi pour des services.

 

  • Dans un premier temps, il faut calculer l’ensemble des frais que vous allez avoir : frais fixes, frais variables (par exemple, si vos coûts de production baissent si vous augmentez votre production)

 

  • N’oubliez pas de prévoir votre rémunération ! Certains chefs d’entreprise ne le prévoient pas tout de suite en se disant « c’est le début de mon activité » ou encore « je touche des droits Assedic pendant 2 ans » mais il faudra bien gagner votre vie à un moment donné ! Vous pouvez faire un calcul avec alternatives : revenu minimum (pour payer vos frais de vie incontournables) et un revenu idéal (avec des vacances de temps en temps et des petits plaisirs). L’idée est de confronter votre prix avec ces hypothèses.

 

  • Intégrez bien vos futures charges sociales dans ce calcul ! Et oui, vous aurez à en payer pour votre protection sociale et cela représente souvent un montant important.

 

Une fois que vous avez ce budget annuel, vous pourrez commencer des hypothèses pour les confronter à vos futurs tarifs mais j’entre plus dans le détail dans l’article suivant.

 

Et vous, avez-vous fait ce calcul de base ?

Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, je peux vous y aider. Tout est expliqué ici..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.