COMMENT TROUVER UNE IDEE DE BUSINESS ?

En général, quand on vient me voir, c’est qu’on a déjà une idée. Mais je demande à chaque fois à mes clients comment ils ont eu leur idée et voici un mix des réponses que j’ai obtenues :

✅ Etudier vos compétences et pas forcément en lien avec votre métier de base. Pensez à vos passions, le talent qu’on vous reconnaît.

✅ Demandez aux autres ! Je sais, cela peut sembler bizarre mais un jour, ma soeur m’avait dit que je devrais devenir « party planner » si je devais me reconvertir et j’avais trouvé ça hyper juste. Je suis une dingue d’organisation, j’ai une âme de général et j’adore que les choses se passent bien..

✅ Pensez à quelque chose qui vous a agacé. Cela veut peut-être dire qu’il y a un service ou un produit à développer. J’accompagne en ce moment une cliente en coaching business qui a une idée de génie parce qu’elle est devenue maman et qu’il lui manquait quelque chose. J’étais épatée de n’y avoir jamais pensé alors que cela va être super utile !

✅ Soyez curieux. Il faut fréquenter les salons sur les thèmes qui vous intéressent (quand cela ✅✅sera de nouveau possible bien sûr), les conférences, écrivez à des gens qui vous inspirent. Cela vous donnera peut-être des idées !

✅ Profitez de vos voyages (là aussi quand ce sera possible). On découvre parfois un service intéressant ou un autre produit qui manque encore en France. Cela peut être une vraie source d’inspiration.

✅ Devenir Franchisé. C’est parfois un excellent moyen de démarrer. Il existe des salons où les franchiseurs communiquent et donnent des infos chiffrées sur leur business. C’est le moyen de démarrer avec un concept déjà testé. Mais attention à bien choisir !

✅ Reprenez une entreprise. De nombreuses entreprises ferment à défaut de trouver un repreneur intéressé. Vous pouvez vous rapprocher des Chambres de Commerce ou de sites spécialisés qui ont les infos. En plus, les vendeurs proposent souvent un accompagnement la première année !

Alors, quelle est selon vous la meilleure piste pour trouver une idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.