DEVENIR ENTREPRENEUR

 

Souvent, quand on pense à créer son activité, on se concentre sur son cœur de métier et au démarrage, c’est bien normal.

 

On pense à créer son offre, le meilleur produit possible et on ne pense pas forcément à tout ce qui va autour.

 

Très peu d’entrepreneurs comprennent le fonctionnement d’une entreprise et en particulier son organisation juridique, financière et sociale. Vous me direz sans doute mais que ce n’est pas la priorité mais néanmoins, il y a un socle de compétences que vous devez acquérir si vous voulez rencontrer du succès.

 

Voici pour moi quelques points essentiels :

 

  • Votre statut juridique : Exercez vous en entreprise ou en société ? Qu’est ce que cela implique si par exemple votre entreprise rencontre des difficultés ? Est-ce que par exemple votre conjoint(e) pourrait devoir payer vos dettes ?

 

  • Votre statut social : Comment est ce que vous cotisez pour votre protection sociale ? A quoi cela vous donne droit ? Que se passe-t-il par exemple si vous avez un gros problème de santé ? Aurez vous un revenu de substitution ?

 

  • Votre statut financier : A quel impôt allez vous être soumis ? Est-ce le plus intéressant pour vous ? Est-ce que vous cotisez suffisamment pour vous constituer une retraite ? ou une épargne de sécurité ?

 

Il ne s’agit ici que de quelques exemples mais ils sont pour moi très IMPORTANTS à aborder. Vous pouvez bien sûr faire appel à votre expert-comptable ou votre avocat pour vous accompagner sur ce sujet.

Mais il est indispensable que vous maitrisiez ces sujets un minimum pour faire les arbitrages pour toutes ces situations.

Et vous ? Etes vous capable de répondre à toutes ces questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.