OBLIGATION DU MASQUE EN ENTREPRISE

Petit rappel des règles à appliquer depuis le 1er septembre en entreprise :

• Le masque doit être porté de manière systématique dans tous les lieux de travail clos ( open space, salle de réunion, espace de circulation, cantine, vestiaire etc.)

• Quelques exceptions : si le salarié a un bureau individuel, si le travail en atelier est organisé avec des conditions de ventilations et d’aération performantes et si un nom de personnes limité est présent dans les locaux.

• Pour les salariés à risques de formes graves de Covid-19 ou vivant avec des personnes à risques de formes graves, il faut privilégier le télétravail. Dans certains cas, le médecin traitant peut arrêter la personne. Le protocole fixe même les pathologies représentant un risque de forme grave.

• L’employeur doit également mettre en place de nombreuses mesures de sécurité : jauge du nombre de personnes présentes, nettoyage régulier des locaux et du matériel utilisé, distanciation physique assurée, information des salariés, réorganisation du travail pour limiter la présence des équipes, etc..

• Enfin, point non négligeable, la fourniture des masques est à la charge de l’employeur et ce en quantité suffisante pour qu’il soit changé toutes les 4 heures. S’il s’agit de masques réutilisables, il doit également prendre en charge le lavage et s’assurer de ses conditions de conservation afin de maintenir ses qualités de protection.

• Attention, un employeur ne peut pas obliger un salarié à prendre sa température. Si le salarié refuse et que l’employeur ne le laisse pas accéder à son poste, il peut être tenu de lui verser le salaire correspondant à la journée de travail perdue.

Est ce que ces mesures ont bien été mises en oeuvre dans votre entreprise ?

Si vous avez besoin d’aide, le cabinet est à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !