Quand on apprend à déléguer

 

Pendant très longtemps, j’ai pensé qu’il n’y avait que moi qui savais faire les choses comme je le voulais, j’ai toujours eu du mal à déléguer. Attention, je ne veux pas dire que je pensais être la seule à devoir tout faire, non, non, non. J’ai toujours eu une équipe pour m’aider et des personnes de grande qualité d’ailleurs.

Mais je n’ai jamais eu, jamais voulu d’assistante. D’abord, je préférais (en toute honnêteté) payer quelqu’un qui avait un profil d’avocat et donc qui pouvait m’aider dans le traitement des dossiers. Cela me semblait un investissement trop couteux et surtout qui ne rapportait pas de chiffre d’affaires directement.

Et récemment, grâce à un client, j’ai rencontré Caroline qui a créé depuis quelques années avec Julie son associée, une activité d’Office Manager externalisé (Perles Office). On avait discuté sur Facebook et finalement un jour, on a déjeuné ensemble.

Je n’étais pas sure de vouloir travailler avec une Office Manager : je me disais mais je n’ai rien à lui donner comme boulot ! ou alors, je le ferai beaucoup plus vite qu’elle, c’est du temps perdu !! ou encore, elle ne saura pas le faire exactement comme je le veux moi !!! oh et puis, autant être honnête, cela a aussi un coût !

Mais Caroline est une jeune femme dynamique, entreprenante et très rapidement, j’ai eu envie de travailler avec elle.
Elle m’a donc présenté Virginie, une de ses Perles. Nous avons passé une mâtinée toutes les trois à parler de mes besoins, de ce que j’aimerais lui confier et ce matin, Virginie est venue commencer à travailler au bureau.

Et je peux vous dire que je tombe des nues !

Pour l’instant, (rappelez vous, elle n’est arrivée que ce matin..), elle a déjà parfaitement intégré l’ensemble des projets que je veux mettre en place à moyen ou long terme, a créé une liste de tâches, les a décomposés en différentes missions en leur donnant une priorité. Enfin, comment vous dire, j’y vois CLAIR !

Avant, j’avais des tas d’idées et je n’avais évidemment jamais le temps de les mettre en œuvre, tout passait toujours après les dossiers. Et maintenant, je réalise que bien sur, je peux en confier une bonne partie, mais surtout le confier à quelqu’un de bien meilleur que moi pour les réaliser !

Depuis, je me dis que toutes ces belles idées vont enfin être mises en œuvre (certaines datent de 2008, hum, hum…oui, un peu comme pour mon site) et cela me donne une vraie satisfaction. Je réalise aussi que le budget dépensé va me permettre en réalité de dégager du temps pour des choses plus constructives et donc bien sur de me concentrer sur mon cœur de métier.
J’ai aussi le sentiment d’avancer à titre personnel. Quand on dirige une petite entreprise, on croit qu’on doit tout faire soi-même, vérifier chaque détail et en fait, non évidemment. Il faut simplement trouver les bonnes personnes et ensuite leur faire confiance. Et donc, voilà, aujourd’hui, je crois que j’ai trouvé MA perle.

Et vous, vous arrivez à déléguer ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *