BILAN 2020

Chaque fin d’année, j’écris un article pour faire le point sur ce que j’ai accompli sur un plan professionnel. Les dernières années, mon bilan était plutôt joli : un livre publié, un passage réussi en « nomad lawyer », des conférences en anglais (oui, oui, je sais, cela ne semble pas très glorieux mais c’était un vrai challenge pour moi !!).

 

En plus, bien sûr, chaque année, mon chiffre d’affaires était toujours soit constant, soit en progression. Que demander de plus pour son entreprise ?

 

Et bien sûr, 2020 est passée par là et a redistribué toutes les cartes.

 

Cette année, je n’ai strictement rien accompli d’exceptionnel. Ou plutôt, je le pensais en commençant à écrire cet article.

 

Les seuls mots qui me venaient en pensant à une éventuelle réussite étaient : « mon cabinet est toujours là !! (malgré un chiffre d’affaires qui recule pour la première année en 15 ans) et mes clients aussi !! »

 

Je leur ai beaucoup parlé pendant cette année, juste pour prendre des nouvelles : comment ils géraient les fermetures (pour les hôtels et restaurants, salons de coiffure, centre d’affaires, agence de voyages, organisateur de salons et conférences, etc…) ? est ce que leur trésorerie leur permettrait de tenir encore quelques mois ? Est ce qu’ils pouvaient trouver d’autres moyens d’exercer leur activité ?

 

Et même si beaucoup ont souffert des deux confinements, ils sont toujours là. Ils s’accrochent, ils ont de la ressource et cela me réjouit.

 

En ce qui me concerne, j’ai appliqué les conseils que je donnais à mes clients : surveiller la trésorerie, refaire un prévisionnel pour être sure de passer le cap des mois à venir, etc..

 

A quelques jours après le 1er janvier, je ne me fais pas tellement d’illusions : je sais que 2021 sera au moins aussi dure que 2020 mais je considère que je suis très chanceuse : ma structure est maintenant très légère en termes de frais (je peux vous dire que j’ai dit un grand merci à mon MOI de 2018 d’avoir pris les décisions de passer au nomadisme), mon activité a repris un rythme normal, j’ai de beaux projets professionnels pour 2021 et moi aussi, je vais diversifier ma source de revenus (cela fait 7 ans que j’en parlais, je me dis que 2020 doit servir à cela).

 

Au moment où j’écris ces lignes, quelqu’un m’écrit sur Instagram « espérons que 2021 soit meilleure que 2020 » et si je suis honnête, je ne forme même pas ce vœu (au contraire, je pense que l’année sera difficile) mais à la différence de 2020 qui nous a tous laissés sidérés et désoeuvrés, maintenant, je suis préparée et mon caractère déterminé me fait dire « tu peux venir 2021, je suis prête !! ».

Aucun commentaire

DEMANGE MARIE HELENE

Bonjour Sandra, j’ espère bien que vous serez là en 2021… Je vous souhaite une bonne année avec de la force et du courage…

Bien cordialement

Réponse
Sandra Azria

Bonjour Marie-hélène, merci beaucoup pour votre message et votre soutien ! je vous souhaite également une merveilleuse année 2021 (oui, quoiqu’il en soit, je sais qu’elle sera dure bien sur mais on peut quand même se souhaiter le meilleur). J’espère que tout va bien pour vous et vous embrasse !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.