SE FAIRE PAYER

Ce sujet revient souvent pour les entrepreneurs quand ils ont un métier de services (consultant, graphiste, rédacteur, etc…).

Attention, ce point est différent d’une autre difficulté classique : celle de fixer ses prix (j’en parle dans une série qui commence ici). De même, je ne parle pas des mauvais payeurs et pour ceux-là, vous avez mes conseils ici.

Là, je traite bien de ce moment intense quand vous surveillez votre compte bancaire pour voir si votre facture a été payée.

Sur ce point,moi aussi, j’ai dû faire de gros efforts. Autant je n’ai aucun problème à annoncer mes prix, autant réclamer le paiement m’horripile.

Et donc, je vous donne quelques astuces qui peuvent vous aider à surmonter ce moment stressant :

✅Communiquez sur les modalités de paiement au début de la mission/prestation. Vous serez d’autant plus à l’aise pour relancer si vous avez mis en place un échéancier et si vous l’avez indiqué clairement.

✅Si vous avez justement mis en place un échéancier, demandez le paiement à chaque date prévue ! On pense que c’est forcément intégré pour les clients mais clairement, ils zappent.

✅Si vous avez un logiciel de gestion, paramétrez les relances automatiques. Vous saurez ainsi que c’est fait et vous n’avez plus besoin de vous stresser.

✅Utilisez une autre boite mail pour faire les relances. Par exemple, si vous avez une adresse « contact », écrivez un mail neutre du type « sauf erreur de notre part, votre facture n°XXX reste impayée. Merci de procéder au règlement dès que possible ».

✅Envoyez un mail sympa ! On imagine toujours que demander à être payé implique une tension mais c’est rarement le cas en fait. La plupart du temps, votre client n’est pas de mauvaise foi. Il a juste oublié. Personnellement, j’utilise cette technique et cela marche très bien. Je glisse une petite explication (en ce moment, clairement, je n’hésite pas à dire que ma trésorerie a souffert en 2020 et que mon chargé de compte serait bien content de voir un virement arriver). et MAGIE, le règlement arrive dans les 48H.

Et vous, vous avez des difficultés pour être payé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.